La mesure du CFT - Coefficient de frottement transversal:

 

  1. Références :
  2.  Texte du CCT RW99:2003 : voir ici.

     CME (Catalogue des méthodes d'essais): voir ici.

     En France: Généralement mesure du cfl suivant la NF P 98-220-2. Pour le cft, il s'agit de la NF P 98-220-3 .

     

     

  3. Problèmes dénoncés:
  1. Nettoyage de la chaussée: Les CCT RW99 et RW99:2003 imposent : " L’entrepreneur est tenu de prendre les dispositions nécessaires au nettoyage du revêtement en vue de l’essai. ". Or aucun critère ne permet de vérifier si ce nettoyage correspond à celui supposé pour réaliser l'essai, et donc si les mesures réalisées sont conformes au standard imposé.
  2. Responsabilité de l'entrepreneur vis à vis du cft: La question posée est double:
      1. quelle est la responsabilité de l'entrepreneur sur le résultat imposé, celui-ci n'ayant pas de pouvoir sur le choix de l'enrobé?
      2. Le type d'enrobé étant décidé par le Pouvoir Adjudicateur, quels sont les moyens dont l'entrepreneur dispose pour influencer le cft?

 

  1. Procédés de traitement de surface tentant une amélioration du cft

Faute de solutions aux problèmes dénoncés au GAR quant à l'amélioration du cft, une firme wallonne a importé l'exclusivité de la mise à disposition d'un procédé de traitement de surface, tentant à améliorer le résultat de la mesure du cft des couches d'usure de revêtement routier. Ce procédé est inclu au CCT RW99:2003 suivant le texte disponible. Toutes les remarques quant à cette technique sont attendues. Voir aussi quelques photos du procédé.

 

Un autre système de "nettoyage" de revêtement contribuant à l'amélioration du CFT est proposé par France Grenaillage. Ce procédé, rénové par rapport à l'ancienne méthode restée en Belgique dans les années 90, donnent d'excellents résultats. Voir références et contact ici.

 

Un système nouveau consiste à un brossage accompagné du passage de jets très haute pression (2500 bar).